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Comment réussir son entretien d’embauche ?

Par Yann Le Galès | mai 20, 2014
Convaincre son interlocuteur que vous êtes le candidat idéal pour le poste à pourvoir nécessite d’appliquer quelques règles de bon sens. Arriver les mains dans les poches est bien évidement une attitude à proscrire.

" Quel que soit le recruteur, la clé de la réussite d’un entretien repose sur la connaissance de soi mais aussi de l’entreprise qui recrute et du poste à pourvoir. En amont de l’entretien, le candidat doit donc apprendre à valoriser ses expériences de manière factuelle, précise et synthétique, sans pour autant paraître prétentieux ou tomber dans les pièges des réponses « bateaux ». 

L’idée  ne consiste alors pas à reprendre les différents éléments de son CV de manière chronologique mais plutôt de mettre l’accent sur les missions clés en rapport avec le poste convoité. En trois ou quatre points, le candidat doit être en mesure d’aborder ses forces, ses réalisations opérationnelles, et d’exprimer ce qu’il recherche de manière à ce que le recruteur voit en lui le candidat idéal.

Une fois son professionnalisme démontré, il peut alors donner un peu plus de profondeur à son profil en délivrant quelques informations sur sa vie extraprofessionnelle. Il convient alors de sélectionner quelques exemples en fonction des valeurs de l’entreprise, de son secteur d’activité et de sa taille.

Ces différentes démarches nécessitent de se renseigner précisément sur l’entreprise et le poste à pourvoir. Il est également indispensable que le candidat sache quelle sera la personne qui va le recevoir en entretien, de manière à adapter son discours en conséquence.

Les chargés de recrutement ou les chasseurs de têtes ne sont généralement pas les décideurs finaux. S’ils ont les coudées franches pour, à l’issu d’un entretien, refuser un candidat, en revanche la décision de l’embauche du candidat n’est pas de leur ressort. Leur objectif consiste à ne pas se tromper sur le ou les candidats qu’ils présentent ensuite à l’entreprise (dans le cas du chasseur de tête) ou à leur supérieur hiérarchique ou à l’opérationnel (dans le cas du chargé de recrutement).

Durant l’entretien, il convient donc de valoriser ses compétences et son parcours de formation par rapport au besoin exprimé par l’entreprise et au poste convoité. Une démarche qui nécessite que le candidat soit précis et très bien renseigné sur l’entreprise voire, sur les personnes qui occupent déjà le poste convoité.

Les DRH peuvent être les décideurs… mais pas dans tous les cas ! Néanmoins, de part ses fonctions, ils ont généralement une vision large et transversale de l’entreprise. C’est donc naturellement qu’ils se poseront la question des possibilités d’évolutions du candidat dans l’entreprise. Si la question des compétences reste importante, ils s’intéresseront donc pour leur part davantage à sa personnalité ainsi qu’à sa capacité à s’intégrer au sein de l’entreprise et à adhérer à sa culture.

Au-delà de l’expérience professionnelle, l’entretien est donc l’occasion pour le candidat, de délivrer quelques informations sur leur vie extraprofessionnelle, propres à valoriser leur « savoir être ». Par exemple, faire un sport collectif renvoie à « l’esprit d’équipe ». Etre le capitaine de son équipe est un atout supplémentaire, gage de sa capacité de management. La démarche ne consiste pas à dérouler l’ensemble de ses activités personnelles mais plutôt à sélectionner des exemples qui répondent aux valeurs de l’entreprise.

Le chef d’entreprise est le décideur final. Ses préoccupations ? La motivation du candidat pour le poste à pourvoir et sa capacité à relever les défis actuels et à venir de son entreprise. En d’autres termes, ses capacités d’adaptation. Le chef d’entreprise fonctionnera davantage à l’intuition qu’un DRH ou un chargé de recrutement. Durant l’entretien, le candidat doit donc susciter son intérêt, lui donner envie de le choisir et le rassurer quant à ses compétences et ses capacités d’adaptation.

Bien se vendre présuppose de savoir à qui l’on s’adresse et quels sont les besoins de l’entreprise. Plus le candidat recueillera des informations sur l’entreprise et le poste à pourvoir, plus il sera en mesure de cibler ses réponses face à un recruteur."


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